
Kanuni Sultan Süleyman - Soliman le Magnifique
L'EMPIRE OTTOMAN
Kanuni Sultan Süleyman - Soliman le Magnifique
Père: Yavuz Sultan Selim
Mère: La Sultane Hafize
Date de naissance: 1495
Date de son intronisation : le 30 septembre 1520
Date de décès: 6 ou 7 septembre 1566
Il monta sur le trône en 1529 à l’âge de 26 ans et devint le seul souverain d’un empire mondial.
En commençant par le Trésor, il réorganisa l'armée et l'administration et promulgua des lois. C'est la raison pour laquelle on l'a surnommé "Soliman le Législateur" ou "Soliman le Magnifique". Belgrade fut la première ville qu'il conquit. Cette conquête se poursuivit par celles de Rhodes et de Boudin.
Il organisa des expéditions de reconnaissance militaire en Allemagne et rentra à Istanbul après avoir gagné le respect de tous ses ennemis. L’année suivante, on lui a remit la clé de l’Algérie et Bagdad fut conquit. Il organisa deux autres expéditions de reconnaissance en Azerbaïdjan. Plus tard, il progressa vers la Perse et ajouta les villes de Nakhitchevan, Erivan, Van et Sehrizor aux territoires ottomans. Il alla aussi en expédition à Roumelie, et à Temesvar, situé à l'est du Yemen et de l’Ethiopie. Soliman fit sa dernière expédition importante à la forteresse de Zigetvar, prise par ses forces.
Il n'y avait ni de tête qui ne s'incline devant lui ni de cœur qui ne tremble de peur derrière lui. Il fonda des oeuvres de charité non seulement à Istanbul mais aussi à la Mecque, à Médine et à Damas.
Parmi ces oeuvres, la Mosquée Suleymaniye attire tout particulièrement l'attention.
Soliman le Magnifique avait un beau visage avec des yeux brun foncé, un nez épais et une longue moustache. Son allure imposante faisait penser à un lion et le timbre de sa voix était agréable à l'oreille.
C’était un personnage héroïque, résolu et puissant qui portait bonheur à tout son entourage.
Il s'habillait bien et était coiffé avec son turban enroulé autour d'un bijou.
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder