2010

25 Mayıs 2010 Salı

Les Boucles d'Oreilles

Les Ornements Antiques Exposés au Musée Des Civilisations d’Anatolie

Les Ornements de Tête

Les Boucles d’Oreilles

Les premiers exemples de boucles d’oreilles, symboles universels du désir d‘orner les oreilles, étaient des ornements simples en forme d’anneaux, propres à la femme. Les découvertes de boucles d‘oreilles appartenant à Troie II, Alacahöyük et Eskiyapar, confirmaient en Anatolie, en 3000, la supériorité de la forme et de la technique de cette période. Dans les tombes appartenant aux périodes archaïque et classique, ont été retrouvées de très belles boucles d‘oreilles qui montraient une main-d’oeuvre minutieuse. Elles sont en général d‘aspect simple et de forme en spirale et en croissant. Pendant la période héllenistique de plus impressionnantes et frappantes qualités attirent l‘attention. C‘est à cette période que l‘on voit apparaître des représentations humaines et animales sur les boucles d‘oreilles. Plus tard, des boucles d‘oreilles, surtout en or, reflétant les particularités et les techniques d‘ornement et prouvant une main-d‘oeuvre minutieuse furent réalisées. Pendant la période romaine, les boucles d‘oreilles étaient de formes différentes. On y voit un pendule sphérique d‘aspect massif ou des sphères creuses, des boucles d‘oreilles en forme de disque ou des pendules de formes différentes, avec ou sans pierres précieuses. En ce qui concerne les boucles d‘oreilles de la période byzantine, on remarque que l‘on a utilisé des figures végétales et animales réalisées avec la technnique de l’ajour, où l‘on a utilisé du métal et différentes pierres.

1ère Partie


Les Ornements Antiques Exposés au Musée Des Civilisations d’Anatolie

Les Ornements de Tête

Les Boucles d’Oreilles


Cat. No.: 17
Nom: Boucles d‘oreilles (paire)
Matière : Or
Origine : Kiltepe, intérieur de la tombe faite dans une caisse en bois, ler étage de Karum
Provenance : Fouilles
Dimensions: Diam. : 1,5 – 1,8 cm
Période: Hittite antique

Coupées dans une fine feuille d’or tournée, creuses et de forme sphérique. Contrairement aux autres, les extrémités, qui sont plates, sont situées les unes devant les autres et à distance.


Cat. No.: 18
Nom: Boucles d‘oreilles (paire)
Matière : Or
Origine : Eskiyapar, enterrées au sous-sol de la 2ème fosse, au 2ème niveau
Provenance : Fouilles de 1968
Dimensions: Diam.: 2,1 cm
Poids: 13,24 gr
Période: 2200 – 2000 av. J.C.

Elles ont été trouvées en trois exemplaires lors des fouilles d‘Eskiyapar. Elles sont de type massif, de profil sphérique, avec six parallèles sur l’une et quatre sur l’autre, en forme de croissant/huître, formées en rassemblant les deux bouts du fil rond. Elles sont appelées ainsi en raison de la forme des fils qui fait penser à la lune ; les ourlets obtenus en les apposant font penser à une huître.


Cat. No.: 20
Nom: Boucles d‘oreilles (en forme de caïque)
Matière : Argent
Origine : Inconnue
Provenance : Achat
Dimensions: Haut.: 1,8 cm; larg.: 1,9 cm
Poids: 2,6 gr
Période: 7ème siècle av. J.C.

Ce sont des exemples de boucles d‘oreilles antiques en forme de caïque. Sur leur corps profond en forme de “U“ et sur les saillies latérales, on voit des ornements en „telkari“ (fil en argent très fin) et en petits granules. L‘intérieur est creux, elles sont en forme de deux couvercles bombés et sont reliées au point où elles se combinent par une fine bande. Le crochet est cassé. Les deux extrémités du crochet ont des ornements granulés en forme de rosettes.


Cat. No.: 23
Nom: Boucles d‘oreilles (paire) en forme de caïque
Matière : Or
Origine : Tumulus de Gordion A
Provenance : Fouilles
Dimensions: Haut. : 1,2 cm; (protégée)
Poids: 3,98 gr
Période: 6ème siècle av. J.C

Aux extrémités du corps massif bombé en forme de caïque, se trouvent des anneaux formés de granules. La partie de l‘anneau est cassée. La surface du corps est ornée de gros granules et de „telkari“( fil en argent très fin). Ces boucles d‘oreilles sont si petites qu’elles auraient pu appartenir à des enfants.



Cat. No.: 25
Nom: Boucles d‘oreilles (double ) en forme de caïque
Matière: En or
Origine: Inconnue
Provenance: Achat
Dimensions: Haut.: 3 cm.
Poids: 6,5 gr
Période: 5/4èmes siècles av. J.C.

Une plaquette plate en or est coupée en deux morceaux et après que la forme bombée lui soit appliquée, l‘intérieur est transformé en forme de caïque creux. Elles sont montées sur le bout de l‘anneau qui passe dans l‘oreille. Sur leur corps et dans la partie inferieure se trouvent des ornements en granules de différentes dimensions.


Cat. No.: 28
Nom: Boucles d‘oreilles (paire) en forme de caïque
Matière: Or
Origine: Inconnue
Provenance: Inconnue
Dimensions: Haut. : 4,4 cm; larg. : 3.8 cm
Poids: 13,5 gr
Période: Epoque Byzantine


Toutes les deux sont des boucles d‘oreilles destinées à l’oreille droite et sont inscrites sous le même numéro de registre. Elles comportent cinq boules, autour de chacune d’entre elles, mais sur l’une d’elles il manque deux boules. Au milieu, de chaque côté du motif végétal, se trouve, face à face, une figure de paon.

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder