2010

25 Mayıs 2010 Salı

Turquie sur la liste du Patrimoine Mondial

Turquie sur la liste du Patrimoine Mondial


Notre pays a fait enregistrer neuf places sur la liste du Patrimoine mondial au terme des travaux menés sous la responsabilité de la Direction Générale des Biens Naturels et Culturels, après avoir signé le traité du Patrimoine mondial d’UNESCO en 1983. Les places en question sont İstanbul, Safranbolu, Boğazköy, Le Mont Nemrut, Xanthos-Letoon, La Mosquée “Ulu Cami” de Divriği et son hôpital, Troie, Pamukkale et Göreme-Cappadoce.


Les richesses de notre pays possédant un riche patrimoine culturel et historique en tant que berceau de nombreuses civilisations, sont soutenues par une beauté d’ordre naturel.

L’existence de 9 unités culturelles sur la liste du Patrimoine Mondiale, pourrait paraître suffisante pour un grand nombre de pays dans le monde, mais ce chiffe est bin en-dssous du niveau mérité, si l’on prend en considération les richesses possédées par la Turquie. Il s’agit, d’une insuffisance sûre et certaine, du point de vue de la diversité régionale et architecturale ainsi que pour le reflet des cultures locales et différentes.

Il faudrait ajouter que les ruines d’Efes et de Karain se trouvent actuellement sur la liste indicative (provisoire) du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Les deux dossiers sont en préparation pour être envoyés au Centre de Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

D’autre parts de nouveaux dossiers sont remis à M.Koichiro Matsuura, directeur Général de l’UNESCO, pour figurer sur la liste indicative.

Ces dossiers seront soumis à l’approbation du Comité du Patrimoine Culturel Mondial après être examinés par les bureaux concernés du Centre du Patrimaine Mondial de l’UNESCO. C’est un processus relativement compliqué. L’approbation du Comité suit l’examen effectué sur place par les experts désignés par le Centre du Patrimoine Mondial. Notre Ministère est en train d’accélérer ses travaux afin de raccourcir ce processus.

Les caractéristiques sociales, économiques, symboliques et philosophiques des Unités proposées, sont prises en considération en même temps que leur valeur architecturale, historique, esthétique, et culturelle, lors de la préparation de la liste.

A ce stade, seulement certains biens culturels figurent sur la liste provisoire en raison du fait que les pays-membres de l’UNESCO accordent une importance à une représentation équilibrée au niveau de la liste indicative.

Les biens culturels suivants sont proposés pour la liste indicative du Patrimoine Naturel et Culturel du Monde, préparée dans ce sens.

1. La demande est faite afin d’enregistrer la Mosquée de Süleymaniye et son ensemble, construit par Mimar Sinan, la Mosquée d’Ayasofya et le Sérail de Topkapı d’une manière séparée et sous leurs propres noms, bien qu’ïls figurent sur la liste annexée au dossier des “Zones Historiques d’Istanbul”


La proposition est faites sous forme de dossiers différents.

2. La Mosquée de Selimiye d’Edirne (Adrinople) qui est un des exemples magnifiques de l’art architectural de Mimar Sinan, est aussi proposée.

3. Le Centre-Ville de Bursa où se trouvent les Œuvres Monumentales représentant l’urbanisation du patrimoine culturel Turco-Ottoman et le village de Cumalıkız-conservant le style de l’habitation traditionnelle -Ottomane en campagne sont également proposés.

Bursa, ancienne Capitale des Ottomans qui était un centre important au niveau des activités administratives, culturelles, artistiques et commerciales pendant toute l’histoire, est actuellement, une ville importante d’habitation sur le plan mondial. Cette ville devrait figurer, prioritairement, sur la liste du Patrimoine Mondial pour la protection des biens Culturels de la ville devant les conditions de vie en changement rapide et le mouvement de l’urbanisation. L’inclusion de ces œuvres dans la liste en question sera utile pour faire connaître l’architecture turco-islamique dans le monde entier.

4. Konya et Alanya sont proposés en raison du fait que ces 2 villes reflètent, d’une manière parfaite, les caractéristiques de l’architecture Seldjoukiide ainsi que celles de la religion et de la culture. L’accent est mis, particulièrement sur l’importance des œuvres-monumentals de Konya, de la Citadelle d’Alanya et de l’unique dock militaire des Seldjoukides qui reste jusqu’à nos jours.

5. Les auberges et Caravansérails occupant une place importante dans la culture et l’architecture d’Anatolie au temps des Seldjoukides, inspirés du mode de vie traditionel des tribus turcs de l’Asie Centrale, placés sur le trajet de caraun Denizli-Doğu Beyazıt est inclus dans la liste, à titre de reflet du “Paysage Culturel”. Les auberges et caravansérails placés le long de ce trajet seront considéré dans ce cadre.

6. Le Sérail d’Ishak Pacha-Ağrı, datant du 18 ème siècle et situé au terminus du trajet évoqué ci-dessus, est une construction importante dans l’Est d’Anatolie, en tant qu’exemple du Sérail de Topkapı en dimensions réduites. Cette construction portant les traces des différentes cultures allant de l’Iran à l’Etat Seldjoukide d’Anatolie, et de la Géorgie au Caucase en matière de gravure de pierre et d’ornement, est importante pour le patrimoine mondial.

7. Le climat et le matériel naturel de la construction a exercé un rôle réel dans l’établissement des villes dans le sud-est d’Anatolie. Şanlıurfa, connu comme ville des prophètes est ornée de plusieurs bâtiments d’ordre historique, religieux et administratif.

Harran, situé au sud de la ville, a des murailles historiques, des maisons en pisé à toiture cônique de type traditionnel et les restes de l’Université d’Harran où plusieurs savants islamiques se sont formés.

8. Mardin devrait prendre sa place méritée dans la liste du Patrimoine Mondial en tant que Zone de paysage culturel ayant une vue médiévale avec son tissu urbain formé à la suite de l’échange avec l’environnement naturel, et son architecture traditionnelle.

9. La Citadelle de Diyarbakır est sur la liste de candidature en ayant les murailles les plus longues (5.500 mètres) du monde après la Muraille de Chine.

10. Ahlat, une ancienne Ville Seldjoukide située au bord du Lac de Van dans la région-est d’Anatolie, est inclue dans la liste en sa qualité de représentant de la culture, du mode de vie et des travaux de pierre concrétisés dans les constructions tombales.

11. La Turquie est un pays où de différentes religions et croyance sont nées et se sont développées. Les monastères de Sumela (Trabzon), et d’Alahan (Mut), Les Eglisès St.Nicolas (Demre) et St. Paul (Tarsus) ainsi que les alentours du citerne St.Paul sont sur la liste des propositions, en tant que centres importants de ces croyances.

St. Nicolas est un candidat important, non seulement comme Eglise Byzantine, mais aussi en tant que centre d’habitation de Lykia datant du 5 ème siècle avant Jésus-Christ.

12- Kekova et Termeses possèdent des beautés naturelles extraordinaires et des valeurs d’ordre historique et culturels. Ces deux villes placées sur la liste de la candidature ont joué des rõles importants dans l’histoire Méditerranéenne.

En bref, La liste provisoire du Patrimoine Mondial présentée par notre Ministére, à l’UNESCO, contient 2 Zones naturelles-culturelles, 2 Zones de paysage culturel, 15 biens d’ordre culturel, soit 19 au total.

Notre but est de faire connaitre nos valeurs culturelles au monde entier et d’assurer leur protection avec la contribution de la communauté internationale.


LISTE INDICATIVE - 2000

1. Mosquée de Süleymaniye et son ensemble (16 ème siècle)
2. Ayasofya (Ste.Sophie) (6 ème siècle)
3. Sérail de Topkapı (16 ème siècle – 17 ème siècle)
4. Mosquée de Selimiye à Edirne (16 ème siècle)
5. Bursa et Cumalıkızık comme centres d’habitation urbain et rural de l’époque Ottomane (13 ème siècle – 15 ème siècle)
6. Konya, capitale des Seldjoukides.
7. Citadelle et dock d’Alanya
8. Caravansérails Seldjoukides sur l’itinéraire de Denizli-Doğubeyazıt (13 ème siècle)
9. Sérail d’Ishak Paşa (17 ème siècle)
10. Lieux d’habitation de Harran et de Şanlıurfa (7 ème siècle – 19 ème siècle)
11. Citadelle et Muraille de Diyarbakır (12 ème siècle)
12. Zone de paysage culturel de Mardin.
13. Ahlat et Pierres tombales (12 ème siècle – 13 ème siècle)
14. Monastère de Sumela (5 ème siècle – 19 ème siècle)
15. Monastére d’Alahan (7 ème siècle)
16. Eglise St. Nicolas (7 ème siècle – 8 ème siècle)
17. Eglise St.Paul, Citerne St.Paul et son environnement.
18. Kekova
19. Mont “Güllük” - Parc National de Termessos.


AUBERGES ET CARAVANSÉRAILS PLACES LE LONG DE TRAJET FAISANT OBJET DE LA PROPOSITION

Akhan
Katrancı Han (Auberge)
Akhan
Pınarbaşı
Ağzı karahan
Eğridir han
Sünnetli Han
Auberge de Pınarpazarı
Sultan Han (2)
Sikre Han
Ertoluş Han
Öresin Han
Mosquée de l’auberge
Kargı Han
Eliselik Han
Sultan Han
Auberge de Köprüköyü
Kavak Han
Auberge de Şahruk-Pont
Kuruçeşme Han
Caravansérail de Lala
Altınapa Han
Gedik Han
Saadettin Han
Latif Han
Zincirli Han
Mugar Han
Akbaş Han
Cibici Han
Caravansérail Mamahatun
Hacı Bekir Han


Mosquée de Süleymaniye

Il s’agit de l’œuvre le plus magnifique de Mimar Sinan et de l’architecture Ottomane d’ordre religieux.

Elle est proposée pour la liste indicative de l’UNESCO pour figurer toute seule malgré le fait qu’elle fait partie des Zones historiques d’Istanbul.


Ayasofya (Sainte-Sophie)

C’est l’église-mosquée la plus célèbre, construite à Istanbul à l’époque Byzantine. Cette construction date de l’époque de Justinianus malgré le fait qu’elle porte les traces de la première église construite au 4 ème siècle.

Les Ottomans l’ont orné avec des œuvres d’art islamique en l’utilisant comme mosquée. Cette œuvre devrait figurer dans la liste du Patrimoine Mondial sous son propre nom en raison de son importance artistique, architecturale et religieuse pour les deux religions.


Sérail de Topkapı

Le sérail dont la construction a commencé sous le règné de Fatih Sultan Mehmet n’a pas cessé de s’élargir par le biais des annexes jusqu’au 19 ème siècle.

Il parait nécessaire de l’inclure dans la liste du Patrimoine Mondial, parmi les œuvres de cette époque, en raison du fait qu’il reflète le mieux, le mode de vie Ottoman dans le sérail.


Mosquée de Selimiye et son ensemble à Edirne

La Mosquée de Selimiye est construite par Mimar Sinan, au nom du Sultan Selim II. au 16 ème siècle, ainsi que son ensemble. Il s’agit d’une œuvre représentative des baux-arts de marbre sur le plan de la maitrise, du travail et du matériel


Bursa et Cumalıkızık

Etat lieu d’habitation depuis 200 avant Jésus-Christ, Bursa a vécu son âge d’or en tant que première capitale Ottomane après les périodes Romaine et Byzantine. 127 mosquées, 45 mausolées, 34 medrese (école supérieure et lieu de séminaire) 25 auberges, 37 hammams et 14 hospices sont construits sous le règne de 6 premiers padichahs Ottomans. Cumalıkız servant de soutien logistique los de la prise de Bursa par les Ottomans deimeure “village Ottoman” avec ses traditions, son architecture traditionnelle et son mode de vie.


Alanya

La citadelle d’Alanya dont la construction remonte à l’époque Hellénistique a connu la présence des Romains, des Byzantins et des Seldjoukides. Le Citerne Seldjoukide, l’église Byzantine, le Sérail du Sultan et le hamam Seldjoukide qui se trouvent dans la citadelle sont intégrés dans la tissu traditionnel de la ville.

Le dock historique d’Alanya a la particularité d’être le premier dock militaire construit par les Seldjoukides.


Konya

Konya qui était la capiale des Seldjoukides au 12 ème et au 13 ème siècles, possède les œuvres magnifiques et le travail de pierre ammenés par les seldjoukide de l’Asie Centrale.

La citadelle de Konya, La Mosquée “Alaaddin”, le medrese à verre, plusieurs mosquées de diverses tailles et les tombes sont les exemples principaux des monuments Seldjoukides à Konya.


Auberges et Caravansérails

Les auberges et caravansérails, occupant une place importante dans l’architecture et la culture d’Anatolie, inspirés du mode de vie traditionnel des tribus nomades de l’Asie Centrale, trouvent leur meilleure expression dans la partie Seldjoukide d’Anatolie en se diversifiant. Les auberges et caravansérails qui se trouvent sur le trajet asiatique en dehors de nos frontières n’ont pas la splendeur des auberges et des caravansérails situés le long du trajet de Denizli-Doğu Beyazıt; et ils ne sont pas aussi bien conservés que ces derniers.

Ces constructions reflètent le mieux, la culture, la tradition et le mode de vie appartenant à l’époque où elles sont bâties.


Sérail d’Ishak Pacha

Le Sérail d’Ishak Pacha est situé à 84 km de la commune de Doğu Beyazıt de la Préfecture d’Ağrı, sur une pente dominante de la plaine. Construit en 1784-1785, le sérail est considéré comme un exemple second du Sérail de Topkapı au niveau du plan. Une de ses particularites importantes cocncerne le fait que le sérail est équipé d’une sorte de chauffage central, pour l’ensemble de la construction.

Il est possible de voir les traces des cultures différentes telles que Perse, Seldjoukide, Géorgienne et Caucasienne dans les gravures de pierre et les ornements.


Şanlıurfa et Harran

Connue comme ville des prophètes, La ville de Şanlıurfa est située dans les plaines fertile de la Haute Mésopotamie. La ville sainte possède de nombreux bâiments d’ordre historique, religieux, administratif et résidentiel. Ces œuvres reflètent l’architecture locale, et l’artisanat traditionnel en matière de travaux de pierre.

Harran, situé à 48 km, au sud de Şanlıurfa, est unique avec ses maisons en pisé à toiture cônique et l’Université Islamique de Harran ayant formé un grand nombre de savants Islamiques.


Mardin

Mardin qui possède les plus belles constructions traditionnels et religieuses d’Anatolie et de l’architecture de pierre existant dans la région sud-est d’Anatolie, a une apparence médievale. La citadelle est située sur une colline rocheuse et les terasses sur la pente de la colline servent de lieu d’habitation.


Citadelle et Muraille de Diyarbakır

La ville de Diyarbakır, située sur les bords du fleuve de Tigre traversant la Mésopotamie, possède toujours un air Médieval avec les murailles qui entourent la ville.

Ces murailles sont les meilleurs exemples en ce qui concerne l’architecture militaire cette muraille est la deuxième muraille après la Muraille de chine, avec une longueur de 5.5. km.


Ahlat

Ahlat, situé au bord du Lac de Van mérite d’être placé avec priorité, sur la liste du Patrimoine Mondial grâce à ses œuvres remontant à l’époque des Urartu et à la conservation de son mode de vie, de ses croyances et de ses ouvrage de pierre appartenant à l’époque Seldjoukide.


Monastère d’Alahan

Le monastère d’Alahan, construit au début du 5 ème siècle avant Jésus-Christ, est un desexemples rares, susceptibles d’éclairer l’architecture Byzantine d’ordre religieux avec son matériel, conception et ses ornements. Il s’agit d’un ensemble comportant un monastère, une église et des bâtiments connectifs.


Monastère de Sümela

L’ensemble du Monastère, situé sur les pentes verticales de la vallée d’Altındere, est parvenu jusqu’à nos jours avec des annexes réalisées entre le 4 ème siècle et le 19 ème siècle.

La construction possède les caractéristiques authentiques sur le plan de la conception, du matériel, et de l’architecture.


Eglise, Citerne St.Paul et ses alentours à Tarsur

Tarsus, connu comme étant lieu de naissance de St.Paul est proposé pour la liste indicative du Patrimoine Mondial, avec l’église St.Paul et son citerne intégrés dans le tissu urbain traditionnel.


Demre-Myra : St.Nicolas

La ville antique de Myra qui est un lieu d’habitation lycien appartenant au 5 ème siècle, possède l’ensemble de l’Eglise St.Nicolas en même temps que d’autres constructions appartenant aux diverses périodes. L’église en question date de la période allant du 6 ème siècle au 8 ème siècle.


Kekova et Termessos

Kekova et Termessos sont proposés pour la liste indicative du Patrimoine Mondial en raison de l’harmonie entre les valeurs archéologiques et la bauté naturelle.

L’île de Kekova qui figure parmi les points les plus attractifs dans la Région Méditerranéenne en Turquie, devrait prendre sa place sur la liste du Patrimaine Mondial, si l’on prend en considération les lieux archéologiques comme Üçağız et Kaleköy, ainsi que la ville submergée, entourant l’île.

La ville antique de Termessos (Le Parc National du Mont “Güllük”) située à une altitude de 1050 m., au nord d’Antalya, est une des villes utilisant, au mieux, les possiblités offertes par sa situation géorgraphique au niveau de l’habitation et des systèmes de protection.

Les pentes verticales du Mont “Güllük” est une zone particulière avec ses plantes propres à la Région Méditerranéenne et ses animaux en voie d’extinction.

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder