2010

25 Mayıs 2010 Salı

Les Diadèmes, les Couronnes


Nom: Diadème
Matière: Or
Origine: Muğla
Provenance : Inconnue
Dimensions: Long.:33,1 cm; Larg.: 4,1 cm.
Poids : 8.63 gr.
Période: 4ème siècle av. J.C

Les Diadèmes, les Couronnes


Les Ornements Antiques Exposés au Musée Des Civilisations d’Anatolie

Les Ornements de Tête

Les Diadèmes, les Couronnes

On peut voir les premiers exemples, en plaquettes ovales, en or fin, en argent et rarement en bronze, les coins ronds, et le milieu avec des motifs à rosettes. Il en existe également certains avec des points repoussés ou qui sont ornés de zigzags. Ils furent trouvés en 3000 av. J.C. à Alacahöyük et à Troie. Vers le milieu de l’an 2000 av. J.C. ils étaient assez répandus à Chypre. (Les restes des tombes encomies). Ils étaient utilisés pour des offrandes, des donations ou comme signe d’authorité ou bien d’ornement. Ils étaient également utilisés dans la vie privée, comme un signe d’amour à l’accouchement, dans des cérémonies, pendant une maladie, à la mort et aux enterrements. Quant à la couronne, elle était utilisée en particulier dans des périodes avancées comme un grade et ornement. D’après Pline (16,9 ; 21,11) c’était, au début, le symbole de Dieu. Les statues des dieux, les temples, les emplacements sacrés, les animaux pour le sacrifice et même les maisons possédaient des couronnes. Les premiers exemples de couronnes furent réalisés à partir de feuilles et de branches d’oliviers, de chênes, de myrtes et ensuite en métal.



Nom: Couronne
Matière : Or
Origine : Cimetière H d‘ Alacahöyük
Provenance : Fouilles de 1937
Dimensions: Long. (ouverture).:53 cm; Larg.: 1,4 cm.; long. des saillies 21 cm
Poids : 40,82 gr
Période: Période antique de Bronze



Il fut taillé en forme de parure pour le front (diadème) en or. Tout autour se trouvent une série d’oeufs stylisés et, au-dessus, une série de perles obtenues grâce à des points en relief. La série d’œufs constitue la feuille intermédiaire ; la série de perles ne contient pas de paillettes. La surface du diadème est recouverte de fleurs de lotus et de palmier. La technique utilisée pour les diadèmes est la technique repoussée. A part cela, dans la partie centrale, se trouvent des ornements ressemblant aux feuilles de palmiers, obtenues par de petits points effectués en donnant des coups par le haut. Sur les deux extrémités se trouvent des trous destinés au passage du fil.



Cat. No.: 12
Nom: Couronne
Matière : Or
Origine : Cimetière H d‘ Alacahöyük
Provenance : Fouille de 1936
Dimensions: Diamètre: 17 cm, largeur : 2,2 cm
Poids : 40,82 gr
Période: Période antique de Bronze

En rassemblant les deux bouts de la bande coupée d‘une lame en or, sans largeur, elle a été obtenue en tordant ensemble les bouts de quatres bandes simples en or. Les bandes sont utilisées comme des saillies.



Cat. No.: 13
Nom: Couronne
Matière : Or
Origine : Cimetière H d‘ Alacahöyük
Provenance : Fouille de de 1936
Dimensions: Diamètre: 19,2 cm, largeur : 5,5 cm
Poids : 125,55 gr
Période: Période antique de Bronze

Les coins du haut et du bas des bandes coupées obtenues de plaques concassées sont ornés de points en relief, les bouts sont arrondis et comportent deux trous. Les grands trous sont ouverts de l‘intérieur vers l‘extérieur et les petits trous sont ouverts de l‘extérieur vers l‘intérieur. Les grands trous sont, soit rivés en mettant les trous les uns sur les autres, soit cousus dans du tissu.


Cat. No.: 14
Nom: Couronne
Matière : Or
Origine : Inconnue
Provenance : Inconnue
Dimensions: Long. : 30,3 cm
Période: 3ème siècle av. J.C

La pièce large, coupée de la plaquette en or, est rassemblée en la tournant en forme de cercle. En mettant côte à côte les rectangles ajourés dont l‘intérieur est partagé en transversales vers l‘intérieur, on a constitué quatre bandes posées les unes sur les autres. Les coins du diadème et les coins du haut ainsi que ceux du bas sont entièrement couverts de points en relief. La technique de concassage a été utilisée.


Cat. No .: 15
Inv. No. 13508
Nom : Couronne
Matière : Or
Origine : Inconnue
Provenance : Saisie
Dimensions : Long. 27 cm (ouverture)
Poids : 6,11 gr
Période : 1er siècle av. J.C.

Réalisée de façon à ce que la large bande en or soit posée en face des fines feuilles. Le noeud d’Hercule, au milieu, a été réalisé en relief. Les nervures des feuilles sont également en relief. La pièce en or lisse n°5 – 1-65 inv. a été ajoutée au dos de la couronne.


Cat. No.: 16
Nom: 8 pièces de couronne
Matière : Or
Origine : Milas
Provenance : Inconnue
Dimensions: Long. : 4,0-4,5 cm, larg. : 2 à 2,5 cm
Poids Total 3.31 gr
Période: 2ème siècle apr. J.C.

Les extrémités possèdent des anneaux et sont composées de feuilles à trois tranches accrochées à onze trous se trouvant sur la bande étroite. Elle devait être attachée à la tête par un fil en or accroché aux anneaux. Les fibres des feuilles sont visibles. Il manque une feuille. On remarque des écrasements et certaines parties cassées.Her yaprak şeklinde lotus çiçeği bir altın kesilir. Lotus çiçekleri üç parça ve fiber hattı görülür. Yaprak sapları ince ve içine halkalar çevrilmiş ve düz bir şerit üzerinde monte edin.

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder